samedi 13 décembre 2014

thermomix, mauvaise qualité, test du service client (chapitre 1)

Mardi 9 décembre, je décide de faire une soupe de potimarron. Je commence par mixer 3 échalotes et faire revenir, pas de problème. 

J'enlève la peau de la courge, la coupe en gros morceaux, les fourre dans le thermomix, et mixe 10 secondes vitesse 5. Je remarque alors que plus de la moitié des morceaux ne sont pas mixés, alors que c'est le cas d'habitude. Je me dis que certains ont dû se coincer. Je cuit le tout 30 minutes, vitesse 10, vitesse inversée, et remarque en fin de cuisson que l'appareil ne semble pas mélangèrent cuisant. 

J'attend 5 minutes que le contenu refroidisse un peu, puis mixe ensuite ma soupe. Catastrophe, les pales semblent tourner à vide, rien ne se mixe, l'appareil chauffe. J'ouvre le bol, je renverse son contenu dans un saladier, et je constate que la poignée du bol est anormalement chaude, et que les pales sont brulantes (alors que le contenu du bol ne l'est plus). Une odeur de brulé anormal se dégage du bol. Après passage en machine, je constate en le faisant marcher à vide que les pales du mixeur tournent. Plus d'odeur suspecte. Mais je constate également que le bas du bol, et en particulier la jointure avec la poignée, est oxydé comme une vieille pile. La poignée se décolle sur toute la longueur. Je soupçonne donc un court circuit.


Mon thermomix a 8 mois, et je bascule du côté obscur des clients de l'entreprise Vorwerk, les clients du SAV. Le côté obscur, car autant la toile est inondée de témoignages sur la qualité de l'appareil ("30 ans sans un problème, ma bonne dame"), autant il faut chercher un peu les clients mécontents. La majorité des articles critiques concernent le passage "surprise" du TM31 au TM5 en septembre dernier. Les dernières clientes à avoir acheté l'ancien modèle, moins d'un mois encore avant la sortie de la nouvelle version, affirment que les vendeuses à domicile leur ont menti, niant l'arrivée d'un nouveau modèle sur lequel elles étaient pourtant déjà en train de se former. Des agissements à confirmer, qui seraient alors bien loin des valeurs affichées par l'entreprise ("la satisfaction de nos clients est notre priorité"). Mais de commentaires sur le SAV, il y en a peu. Les rares témoignages suggèrent que le SAV n'est pas au niveau de la qualité que l'on pourrait attendre eu égard aux 1000 euros qu'il faut débourser pour l'engin, mais c'est le propre du net que d'avoir des avis divergents.

Puisque ce blog était dédié à l'utilisation du thermomix, et que l'utiliser, désormais, je ne le peux plus, ce sera aussi le lieu d'un test grandeur nature du SAV.

J'ai commencé par prendre des photos de ma poubelle (au cas ou on m'accuserait d'avoir mis le potimarron entier dans le bol. Je sais, je suis parano. mais ça fait des années que je traine sur le site de l'UFC Que Choisir, et ça déniaise bien sur les pratiques de certaines entreprises).

Promis, j'avais bien coupé mon potimarron en morceaux

Promis, c'était pas un potimarron en béton


 Après, j'ai pris des photos de mon thermomix (au cas ou on m'accuserait d'avoir, par exemple, cramé mon cable d'alimentation et provoqué un court circuit).

 

Promis, je prend soin de mon engin comme de la prunelle de mes yeux (tu penses bien...)


Ensuite, j'ai envoyé un mail au SAV thermomix. J'ai reçu immédiatement un accusé réception.



 Ca fait 4 jours. Pour l'instant, pas la moindre réponse.



(et puis pour finir, bah j'ai mixé ma soupe à l'ancienne)

vieux mixeur plongeant-hachoir Kenwood acheté 30euros en 2001, quand j'étais étudiante. A diligemment mixé plusieurs centaines de soupe. n'a pas pris une ride, ma bonne dame



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